Projet
Dans le cadre du projet portfolio, j'aimerais développer un projet qui traite de la rétroaction efficace et de l'évaluation sans note.
Objectifs
En réalisant ce projet, j'aimerais que mes élèves soient davantage engagés dans leurs apprentissages, afin qu'ils souhaitent s'améliorer et acceptent que l'erreur fasse partie intégrante du processus d'apprentissage. J'aimerais développer une approche dans laquelle la rétroaction occupe une place centrale dans mon fonctionnement, afin que mes élèves reçoivent des rétroactions efficaces, véritablement au service de leurs apprentissages et de leur développement.
Liens avec mon oignon du modèle de Korthagen
Ce projet est lié aux moteurs de ma pratique, puisque l'une de mes missions en tant qu'enseignante est de rendre les élèves responsables. Avec ce projet, je souhaite les amener à prendre en charge leurs apprentissages. Grâce à la rétroaction, un élève pourra savoir ce qu'il doit développer pour progresser. Ce projet respecte aussi mon identité, car je suis une personne qui cherche constamment à s'améliorer, et j'ai plus de difficulté à tolérer le manque de persévérance et d'engagement chez mes élèves. Je souhaite leur démontrer que l'engagement peut être payant. De plus, cette approche pourrait permettre aux élèves de respecter leur propre rythme d'apprentissage, même s'il est plus lent que celui des autres.
Liens avec ma théorie d'action
Selon ma théorie d'action, ce qui me motive, ce sont des élèves engagés et motivés par leurs apprentissages. Je ne m'attends pas nécessairement à ce qu'ils aient tous un haut rendement académique, mais je souhaite qu'ils soient prêts à fournir les efforts nécessaires pour bien apprendre les notions que je leur enseigne. Je crois que ce projet pourrait leur permettre d'acquérir plusieurs valeurs et méthodes de travail qui leur seront utiles plus tard.
Aussi, dans ma théorie d'action, je mentionne à quel point je considère les notes chiffrées comme inutiles, et mon désir de m'en départir le plus possible. C'est pourquoi un projet axé sur l'évaluation sans note et la rétroaction efficace s'inscrit pleinement dans mes valeurs.
Portfolio de compétences de l'élève
Qu'il soit en format numérique ou papier, j'aimerais que le portfolio offre un espace facilement accessible où je peux laisser ma rétroaction. Mon objectif est que chaque élève reçoive de la rétroaction chaque semaine et qu'il puisse clairement voir les notions qu'il doit encore développer. J'aimerais aussi trouver une façon de valoriser, avec mes élèves, le droit à l'erreur et l'importance de se reprendre.
L'autoévaluation
J'aimerais accorder une grande place à l'autoévaluation afin que l'élève puisse témoigner de son implication dans ses apprentissages et de l'impact de celle-ci.
Rattrapage accessible
Grâce aux nouvelles tâches en enseignement, je crois qu'il serait plus facile d'intégrer à mon horaire des moments de rattrapage volontaire avec les élèves qui souhaitent revoir certaines notions. C'est un besoin que j'ai observé cette année, mais l'aménagement actuel de ma tâche ne me permet pas toujours de le faire.
Plan pour l'an 2
Premièrement, j'aimerais trouver des recherches qui appuient les méthodes les plus efficaces en matière de rétroaction. Ensuite, je suis présentement le cours du DESS « Sentiment d'efficacité et rétroaction », qui me permettra sans doute de découvrir des pistes pour rendre mon projet le plus réaliste possible, tout en élargissant mes connaissances sur le sujet. Je souhaite aussi davantage définir mes attentes et la manière de concrétiser mon projet.